L’hypertension

L’hypertension

(Sournoise comme l’insuffisance rénale elle altère notre santé, les hypertendus sont fort nombreux qui ne se soignent pas et dont la fonction rénale s’altère chaque année un peu plus)

Une pression artérielle trop élevée. Que faire ? Une pression artérielle normale se situe sous les 140/90 mm hg et vous êtes au-dessus.

  1. Perdre du poids,
  2. Réduire le sel dans votre alimentation,
  3. Être actif,
  4. Réduire la consommation d’alcool,
  5. Apprendre à gérer son stress,
  6. En parler à votre médecin traitant

Le chiffre supérieur correspond à la pression systolique, celle qui s’exerce sur les artères quand le cœur se contracte. Le chiffre inférieur correspond à la pression diastolique, mesurée lorsque le cœur se relâche. La tension artérielle est mesurée en millimètres ou en centimètres de mercure (mmHg ou cmHg). – 12/8 cmHg : c’est normal – 14/9 cmHg : c’est une tension qui commence à être trop élevée. Facteur incontournable, il fait vieillir les artères et augmenter la tension. A 50 ans, un Français sur quatre est hypertendu. A 80 ans, 70% de la population est touchée. Une alimentation trop salée contribue à faire vieillir prématurément les artères et favorise l’élévation de la pression artérielle. Le tour de taille est un indice prédictif de l’hypertension, car la graisse abdominale, souvent signe d’une trop grande sédentarité, fait grimper la tension.

tension-arterielle

Tout savoir sur : 2) Hypertension artérielle