L’I.R. modérée

L’I.R. modérée 

L’insuffisance rénale IR (Conséquence ou résultant d’une hypertension, voir la créant, ce sont deux pathologies corrélées et trop souvent mal prises en compte par la médecine générale).

Tous les moyens de prévention contre : diabète, hypertension et maladies cardiovasculaires en général sont importants. De plus, certains gestes du quotidien contribuent à la bonne santé des reins.

  1. Boire beaucoup d’eau, environ 1,5 L tout au long de la journée.
  2. Ne pas manger trop salé car l’excès de sel favorise l’hypertension, facteur de risque des maladies rénales.
  3. Arrêter de fumer car le tabac accélère l’évolution des maladies rénales.
  4. Manger équilibré et faire de l’exercice physique pour prévenir l’obésité car elle est souvent associée au diabète donc aux maladies rénales.
  5. Eviter l’automédication car certains médicaments peuvent être nocifs pour les reins sur de longues périodes : lithium, certains médicaments immunosuppresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et certains antalgiques.
  6. Etre vigilant quant à l’abus des diurétiques.
  7. Eviter les régimes hyperprotéinés car ils fatiguent les reins.
  8. Contrôler régulièrement votre tension artérielle. En effet, une tension trop élevée peut révéler un problème rénal ou en provoquer un.
  9. Ne refusez pas les tests par bandelette urinaire qui sont souvent proposés lors des visites médicales car ils permettent de rechercher la présence d’albumine et de sang dans les urines.
  10. Si vous êtes diabétique un dosage annuel de la créatinine (par prise de sang) est recommandé. Si vous êtes hypertendus, un dosage de la créatinine sanguine tous les ans et une recherche de protéinurie tous les cinq ans sont recommandés.  http://sante.journaldesfemmes.com/maladies/prevention/06/0610-maladies-renales/maladies-renales.shtml

Frequence

Tout savoir sur : 3) L’insuffisance rénale