Bilan urinaire

Bilan urinaire

 

Les analyses urinaires remplissent plusieurs rôles, de l’identification d’une infection à la recherche d’une maladie.

Effectuée en laboratoire, une analyse urinaire (ou analyse d’urine) est l’étude biologique des urines d’une personne.

Elle permet au médecin d’établir un diagnostic à partir de divers symptômes.

Top santé.com : A quoi servent-elles ?
Les analyses urinaires permettent en effet de retrouver la présence de germes dans les urines et de détecter une infection, d’analyser et doser certaines substances dans les urines. C’est ainsi par le dosage en beta HCG que l’on confirme une grossesse. La principale analyse d’urine est l’ECBU ou examen cytobactériologique des urines, dont le but est d’identifier une infection urinaire ou une pyélonéphrite (infection rénale), en fonction de l’augmentation du nombre de leucocytes (globules blancs), signe d’une inflammation, et de la présence de germes infectieux.
Les dosages constituent également une source d’information pour les médecins. Les urines contiennent en effet des substances telles que l’albumine, le sodium, le potassium ou encore l’acide urique. Ainsi, la présence de glucose dans les urines peut signaler un diabète, un dosage anormal d’albumine une hypertension artérielle, la porphyrinurie (ou présence anormale de porphynes) une insuffisance hépatique, une anémie ou encore une intoxication par le plomb… Le dosage de l’urée et de la créatinine permet de vérifier le fonctionnement des reins et de détecter une éventuelle insuffisance.
L’analyse urinaire peut également avoir pour rôle la recherche de drogues et de toxiques, tels des stupéfiants, des médicaments utilisés en psychiatrie, de la métadone, de la morphine et des opiacés.