La dialyse

La dialyse

Dernier rapport complet SFNDT 2016 sur la dialyse :  

rapport_dialyse_chronique_France_2016_SFNDT

L’hémodialyse est une technique qui épure le sang à travers une membrane appelée «rein artificiel». Ce système implique un circuit extracorporel et la création d’un accès vasculaire. Cette méthode est effectuée à l’hôpital, dans un centre d’autodialyse, le patient s’y rendant trois fois quatre heures par semaine ou à domicile. Ce qu’en dit : Michel Arnaud

La dialyse péritonéale épure le sang au travers d’une membrane naturelle: le péritoine. Il assure les échanges entre le sang et le liquide de dialyse qui est introduit dans l’abdomen via un cathéter. Cette méthode de traitement est réalisée à domicile.

Quant à la transplantation rénale, l’organe malade est remplacé par un organe sain; cette technique s’adresse à des patients plus jeunes (maximum 70 ans) sans co-morbidités majeures.

Conseils importants pour la dialyse :

https://nephroblog.org/2016/05/29/choosing-wisely/

Smiling woman getting a transfusion and sitting on a chair in hospital

Selon une récente enquête de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers & d’aide à la personne), plus de 44 000 personnes sont contraintes de se faire dialyser chaque semaine, alors qu’elles n’étaient que 30 000 dix ans plus tôt. Environ 90% optent pour la solution de l’hémodialyse en centre, seulement 10% préférant la solution de la dialyse péritonéale. Sur un total de 6,5 millions de séances de dialyse par an, plus de 40% sont réalisées par des établissements privés à but non lucratif.

En savoir plus sur : http://www.rein-echos.info/17.html