La maladie rénale

La maladie rénale 

(cela m’est tombé dessus ! maladie rénale silencieuse dont on s’aperçoit trop tard de la gravité) Quelques clés à conserver en mémoire pour le patient

Vrai/faux: On peut voyager quand on est traité par dialyse

Vrai: Des solutions existent pour permettre aux patients de continuer leur traitement lors d’un déplacement, y compris à l’étranger. Dans le cas d’une hémodialyse (épuration du sang par un circuit extracorporel), les centres médicaux spécialisés peuvent recevoir des patients de passage. Dans le cas d’une dialyse péritonéale, les poches de liquide peuvent être expédiées partout dans le monde.

Deux reins sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme

Faux: Un seul rein peut assurer toutes les fonctions rénales. Une greffe n’en remplace qu’un. Les personnes qui font un don de leur vivant continuent à vivre tout à fait normalement, et leur espérance de vie n’est pas raccourcie. Il n’est d’ailleurs pas rare de naître avec un seul rein.

Il ne faut pas consommer de lait quand on a eu des calculs rénaux

Faux: Dans 80% des cas, les calculs sont formés d’oxalate (cristal insoluble dans l’eau) de calcium. Depuis un peu plus de dix ans, les recommandations ont changé car on a découvert que le calcium ne favorise pas la formation des calculs mais, au contraire, limite l’absorption digestive d’oxalate. Le maintien d’un apport en calcium est particulièrement important chez les personnes âgées.

Donner un rein à un ami est possible 

Vrai: La loi suisse permet de faire don d’un rein même sans lien familial avec le receveur. Il suffit d’être majeur et de justifier d’un lien «émotionnel». «Nous avons déjà vu des personnes donner un rein pour un collègue», relève Karine Hadaya, néphrologue dans le Service de transplantation des HUG. Si quelqu’un souhaite donner un rein (ou tout autre organe) après sa mort, il doit manifester son intention.

Avoir «mal aux reins» correspond en général à une douleur dorsale 

Vrai: Passée dans le langage courant, cette expression désigne un problème rhumatologique de la région lombaire. Tout comme «se faire un tour de reins» est souvent utilisé pour parler d’un lumbago. Les reins sont situés plus haut, au niveau des côtes flottantes, et seuls les calculs et les infections provoquent des douleurs rénales.

En chiffres

Les reins adultes pèsent chacun environ 150 get mesurent de 10 à 12 cm . Ils reçoivent 20%du sang éjecté par le cœur et produisent de l’urine en fonction des apports, en moyenne de 1 à 2,5 l par jour. Le volume de sang épuré chaque minute constitue le débit de filtration glomérulaire (DFG); il est d’environ 100 ml. On estime ainsi qu’en 24 heures les reins filtrent tout le plasma une centaine de fois. Une diminution du DFG signe une atteinte de la fonction rénale. L’insuffisance rénale est classée en cinq stades. Ce n’est qu’au stade 5qu’un traitement de suppléance rénale (dialyse ou greffe) devient nécessaire, «mais ça ne concerne qu’une infime partie des patients»,

Causes IRC

Rappel : Chaque rein est formé de plus d’un million de néphrons. Le néphron est une sorte de centrale d’épuration qui va filtrer le sang. Il élimine l’eau, les minéraux en excès et les déchets tels que l’urée. L’urine produite circule alors dans les uretères, puis s’accumule dans la vessie avant d’être évacuée lors de la miction.

Les reins maintiennent donc l’équilibre hydrique et minéral du corps et purifie le sang. Les reins produisent aussi des hormones qui vont agir sur la pression sanguine et sur la synthèse des globules rouges.

L’insuffisance rénale devient terminale quand les néphrons sont détruits à 90%. Une dialyse, voire une transplantation d’un nouveau rein, est alors nécessaire.