Le répertoire générique accessible gratuitement depuis une appli mobile

Avoir accès sur son mobile aux classes thérapeutiques les plus remboursées du répertoire des génériques peut s’avérer utile, que ce soit à l’occasion d’une visite chez un patient, ou tout simplement pour venir en aide à un praticien saisi d’un doute alors qu’il n’a pas accès à son logiciel d’aide à la prescription (LAP).

C’est dans cet esprit que l’assurance-maladie lance, en partenariat avec le ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), « E-mémo Génériques », une application mobile d’aide à la prescription dans le répertoire des médicaments génériques.

Un outil utilisable hors connexion

Elle permet de retrouver rapidement une molécule inscrite dans ce répertoire et dispose d’un moteur de recherche intuitif qui permet au médecin de trouver rapidement l’information recherchée. Disponible gratuitement sur Apple Store ou Google Play, cette application est de plus utilisable hors connexion.

Avec « E-mémo Génériques », l’assurance-maladie et le ministère ambitionnent d’aider les médecins à prescrire plus en dénomination commune internationale (DCI), une obligation légale depuis janvier 2015, à laquelle ces derniers ne se plient guère. Le taux de prescription dans le répertoire augmente, mais lentement : 45,4 % en 2016 contre 42,8 % en 2014. Consciente de ce retard, Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé, avait lancé à l’automne dernier une campagne pour doper la prescription en génériques. Objectif : 50 % de prescription dans ce répertoire fin 2017.   https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/06/08/le-repertoire-generique-accessible-gratuitement-depuis-une-appli-mobile_848232?xtor=EPR-1-%5BNL_derniere_heure%5D-20170608